Groupe scolaire Les lumieres

Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine d’enseignement, combinant à la fois  l‘expérimentation du passé, la détermination du présent  et la vision du futur, le groupe scolaire les lumières, bénéficie de multiples potentialités  pédagogiques,  culturelles et artistiques. 

Sis au  quartier Val Fleuri à Tanger, c’est une école dédiée  à la réussite,  à la perfection, au plaisir d’apprendre et  à la curiosité intellectuelle.

Excellence,  engagement, innovation et  fiabilité sont nos   maitres –mots  pour offrir à l ‘élève un enseignement de qualité. 

      • Notre devise 
        • Accompagner l ‘élève  de la maternelle au baccalauréat  dans un cadre rassuré et agréable pour élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle. 
      • Notre mission 
        • Prodiguer une formation de qualité et  un enseignement d’excellence 
        • Promouvoir   les valeurs positives de  la tolérance, du respect et de   l’acceptation 
        • Créer un climat scolaire irrécusable et encourager les élèves à adopter des comportements respectueux 
        • Doter les élèves  des ressources pédagogiques  leur agréant d’être des citoyens responsables et autonomes  
shape
      • Notre projet éducatif 

Le groupe scolaire les lumières  s’inscrit dans une perspective  et une continuation  pédagogique de la maternelle au lycée.

Par le biais des méthodes  d’apprentissage constructives  et un encadrement efficace, nourrit d’expertise et  de compétence, l ‘école promeut  l’évolution des capacités de tous les élèves  ainsi que  leur épanouissement personnel.

Apprendre à l ‘élève  comment surmonter ses difficultés,   être ouvert aux instructions, aux façons  de penser,  d’agir et  d’admettre les nouvelles idées. 

        • Favoriser un climat de confiance et de sérénité pour que les élèves progressent de façon plus perspicace et subséquemment plus efficiente.
        • Permettre à l’élève  de s’intégrer dans son environnement et de participer à son apprentissage  en s’intéressant  à des activités d’apprentissage régulières et fréquentes comme la lecture, les arts plastiques,  le théâtre,…
        • Amener les élèves  à acquérir la compétence en communication pour qu’ils soient aptes  à communiquer et à écrire pertinemment en langues étrangères. 
        • Mettre  l’accent  sur l’objectif fonctionnel pour permettre à l’élève de s’ouvrir  sur les  autres civilisations et de  l’aider à accéder à l’information en langues étrangères surtout dans le domaine des sciences. 

Dans  cette optique, nous optons pour :

        • Adopter des pratiques pédagogiques interdisciplinaires novatrices et des programmes consistants  pour une amélioration des capacités des élèves bien réussie  
        • Faire appel  à des enseignants bien formés  qui  jouissent  d’une reconnaissance académique avérée et d’une grande expérience professionnelle.
        • Offrir  une variété d’activités parascolaires : théâtre, rencontres littéraires avec de grands écrivains, atelier d’écriture,  chorale, compétitions  sportives …  
        • Privilégier  l ‘implication de  la famille  via  des réunions, des rencontres individuelles et  des courriels pour aider à renforcer le partenariat école-famille et à engager, par la même occasion, les parents dans la vie scolaire de leurs enfants.  
      • La méthode de Singapour 

La méthode de Singapour est  adoptée par  le groupe scolaire les lumières  dans le but d’offrir aux jeunes  élèves l’opportunité de mieux comprendre et apprendre. C’est une méthode efficace  qui permet de développer le niveau scolaire des élèves en mathématiques et à accroitre leur autonomie.

      •  Les langues
      • Stratégie plurilingue :

Le groupe scolaire les  lumières   privilégie  le plurilinguisme tout en préservant l’identité et la culture marocaines. 

L ‘école dote les élèves d’une compétence communicative et  pragmatique ainsi que  des  ressources leur  consentant  de s’intégrer  idéologiquement dans une pluralité linguistique.  L’enseignement des langues est une priorité, il constitue une  voie indispensable vers la perfection.  

      • La langue arabe 

Son enseignement  est  axé sur  une richesse linguistique pour renforcer  les compétences langagières et rédactionnelles  des élèves.

Cet enseignement  recourt aux diverses méthodes modernes d’enseignement  (les œuvres littéraires, recueils d’histoires, romans…). 

      • La langue anglaise  

Elle est enseignée à partir du CP avec une masse horaire  de trois  heures hebdomadaires, en CM2 les jeunes élèves  sont déjà capables de  communiquer et de s’exprimer librement et efficacement

      • La langue française 
        • Elle est  la première langue vivante obligatoire dès la petite section. Elle est privilégiée
        • Le programme riche et varié,   permet d’accroitre  l’habilité  motrice   de  l’élève et développe  son esprit critique   
        • La langue française sert aussi  de vecteur pour l’enseignement – apprentissage de beaucoup de  matières  (math, physique, SVT,   informatique  ….).