Groupe scolaire Les lumieres
Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine d’enseignement, combinant à la fois l‘expérimentation du passé, la détermination du présent et la vision du futur, le groupe scolaire les lumières, bénéficie de multiples potentialités pédagogiques, culturelles et artistiques.
Sis au quartier Val Fleuri à Tanger, c’est une école dédiée à la réussite, à la perfection, au plaisir d’apprendre et à la curiosité intellectuelle.
Excellence, engagement, innovation et fiabilité sont nos maitres –mots pour offrir à l ‘élève un enseignement de qualité.
- Notre devise
- Accompagner l ‘élève de la maternelle au baccalauréat dans un cadre rassuré et agréable pour élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.
- Notre mission
- Prodiguer une formation de qualité et un enseignement d’excellence
- Promouvoir les valeurs positives de la tolérance, du respect et de l’acceptation
- Créer un climat scolaire irrécusable et encourager les élèves à adopter des comportements respectueux
- Doter les élèves des ressources pédagogiques leur agréant d’être des citoyens responsables et autonomes



- Notre projet éducatif
Le groupe scolaire les lumières s’inscrit dans une perspective et une continuation pédagogique de la maternelle au lycée.
Par le biais des méthodes d’apprentissage constructives et un encadrement efficace, nourrit d’expertise et de compétence, l ‘école promeut l’évolution des capacités de tous les élèves ainsi que leur épanouissement personnel.
Apprendre à l ‘élève comment surmonter ses difficultés, être ouvert aux instructions, aux façons de penser, d’agir et d’admettre les nouvelles idées.
- Favoriser un climat de confiance et de sérénité pour que les élèves progressent de façon plus perspicace et subséquemment plus efficiente.
- Permettre à l’élève de s’intégrer dans son environnement et de participer à son apprentissage en s’intéressant à des activités d’apprentissage régulières et fréquentes comme la lecture, les arts plastiques, le théâtre,…
- Amener les élèves à acquérir la compétence en communication pour qu’ils soient aptes à communiquer et à écrire pertinemment en langues étrangères.
- Mettre l’accent sur l’objectif fonctionnel pour permettre à l’élève de s’ouvrir sur les autres civilisations et de l’aider à accéder à l’information en langues étrangères surtout dans le domaine des sciences.
Dans cette optique, nous optons pour :
- Adopter des pratiques pédagogiques interdisciplinaires novatrices et des programmes consistants pour une amélioration des capacités des élèves bien réussie
- Faire appel à des enseignants bien formés qui jouissent d’une reconnaissance académique avérée et d’une grande expérience professionnelle.
- Offrir une variété d’activités parascolaires : théâtre, rencontres littéraires avec de grands écrivains, atelier d’écriture, chorale, compétitions sportives …
- Privilégier l ‘implication de la famille via des réunions, des rencontres individuelles et des courriels pour aider à renforcer le partenariat école-famille et à engager, par la même occasion, les parents dans la vie scolaire de leurs enfants.
- La méthode de Singapour
La méthode de Singapour est adoptée par le groupe scolaire les lumières dans le but d’offrir aux jeunes élèves l’opportunité de mieux comprendre et apprendre. C’est une méthode efficace qui permet de développer le niveau scolaire des élèves en mathématiques et à accroitre leur autonomie.
- Les langues
- Stratégie plurilingue :
Le groupe scolaire les lumières privilégie le plurilinguisme tout en préservant l’identité et la culture marocaines.
L ‘école dote les élèves d’une compétence communicative et pragmatique ainsi que des ressources leur consentant de s’intégrer idéologiquement dans une pluralité linguistique. L’enseignement des langues est une priorité, il constitue une voie indispensable vers la perfection.
- La langue arabe
Son enseignement est axé sur une richesse linguistique pour renforcer les compétences langagières et rédactionnelles des élèves.
Cet enseignement recourt aux diverses méthodes modernes d’enseignement (les œuvres littéraires, recueils d’histoires, romans…).
- La langue anglaise
Elle est enseignée à partir du CP avec une masse horaire de trois heures hebdomadaires, en CM2 les jeunes élèves sont déjà capables de communiquer et de s’exprimer librement et efficacement
- La langue française
- Elle est la première langue vivante obligatoire dès la petite section. Elle est privilégiée
- Le programme riche et varié, permet d’accroitre l’habilité motrice de l’élève et développe son esprit critique
- La langue française sert aussi de vecteur pour l’enseignement – apprentissage de beaucoup de matières (math, physique, SVT, informatique ….).