Présentation
Groupe scolaire Les lumieres
Le Groupe Scolaire Les LUMIERES (GSL) se définit d’abord comme un projet pédagogique qui émane d’une vision éducative moderne mais également ancrée dans l’identité marocaine.
Car il met l’enfant au cœur du processus d’apprentissage auquel ce dernier est appelé à participer activement pour élaborer ses propres stratégies d’apprentissage et construire ses connaissances.
En tant que fondateur et directeur pédagogique j’assume mon rôle de chef d’orchestre qui tente de faciliter le travail de tous les staffs et coordonner avec tous les intervenants (professeurs, élèves, parents…) pour assurer le bon rythme et la meilleure harmonisation du travail des uns et des autres et ce dans le cadre du projet de l’établissement et des projets disciplinaires et interdisciplinaires.
Mon travail consiste également en dehors du travail classique du directeur à assurer une bonne communication interne et externe.
Laquelle communication est nécessaire pour la réussite des missions qui incombent à nos staffs aussi bien administratif que pédagogique et qui n’ont pas cessé depuis son inauguration en 2004 de faire appel à toutes les théories et pratiques pédagogiques modernes pour apporter des réponses aux défis que rencontrent les professeurs dans leurs pratiques quotidiennes.



1- La Pédagogie par projet en est l’une des approches adoptées dans le GSL et ce pour plusieurs raisons :
* elle permet de fédérer les efforts de tous les intervenants autour d’un certain nombre d’objectifs ayant une finalité éducative bien précise.
* La pédagogie par projet (PPP) permet de donner un SENS à l’apprentissage des enfants qui sont invités à travailler dans la joie et avec beaucoup de passion pour la réussite de leurs projets qui se traduisent en des activités très concrètes.
2- La pédagogique par compétences adoptée par notre GSL vise et ce depuis l’ouverture non seulement les hard skills qui correspondent aux différents apprentissages techniques, scientifiques et
académiques qu’on attend d’une école mais également les SOFT SKILLS (compétences douces) qui
aident les apprenants à améliorer leurs comportements et leurs savoir-être pour une meilleure intégration dans la vie professionnelle et surtout sociale.
A cet égard la direction pédagogique a programmé une série d’activités scolaires et parascolaires obligatoires et optionnelles pour une bonne animation de la vie scolaire : on peut citer à titre d’exemple d’activité :
- Les activités de théâtre
- L’enseignement de la musique
- Le chant et la chorale
- Le cinéclub scolaire
- L’art plastique….
En plus de ces activités-là la vie scolaire connaît des moments et des rendez-vous sportifs, artistiques et culturels comme le cross-country, le festival annuel du printemps, le carnaval et la
kermesse…etc
A cela s’ajoute les sorties pédagogiques et de divertissement programmées pour chaque classe….
En résumé notre vision de l’Education se focalise sur l’apprenant à qui on assure une vie scolaire très favorable à son apprentissage et à son épanouissement.
Président du GROUPE SCOLAIRE LES LUMIERES
Ahmed ABBOU